
Alassane NDIAYE
- Website
Alassane NDIAYE
Senior Software-Engineer (R&D) au DFKI GmbH (Centre allemand de recherche en Intelligence Artificielle)
Dr. Alassane Ndiaye a étudié l’informatique et l’économie à l’université de la Sarre. Il y a ensuite travaillé comme chercheur et assistant d’enseignement au département d’informatique et y a terminé son doctorat. Il a ensuite rejoint le DFKI (Centre allemand de recherche en l’intelligence artificielle) où il travaille comme Senior Software-Engineer (R&D). Il a participé à divers projets de recherche ainsi qu’à des projets industriels axés principalement sur les assistants cognitifs et les interfaces utilisateur intelligentes. Actuellement, il travaille sur les applications des techniques du machine/deep learning pour le domaine de la transition énergétique. Il est co-auteur du livre « Deep Learning mit TensorFlow, Keras & TensorFlow.js ».
A.I_now 2021 | journée des professionnels
Intervention par Vivoka
Présentation de 2 projets collaboratifs appliquant les technologies de l'IA et de robotique mobile à des problématiques d’inspection industrielle. Dans le projet européen BugWright2, une flotte de robots mobiles (drones, sous-marins, robots magnétiques) est utilisée pour inspecter et nettoyer les grandes structures métalliques comme les réservoirs de stockage et les grands navires. A partir de systèmes de perception avancés, ces robots seront capables de se localiser, modéliser leur environnement, planifier leur intervention et de naviguer automatiquement sur ces structures. Dans WoodSeer, des technologies IA similaires sont utilisées dans des scieries industrielles pour modéliser les grumes et prédire la distribution des défauts internes. Intervention par Cédric PRADALIER , Enseignant-chercheur au CNRS.
Intervention par Pixacare et Aliae
Après être restée longtemps confinée aux arcanes des spécialistes et à la science-fiction, l’intelligence artificielle occupe désormais le devant de la scène. Comment cette brusque mutation s'est-elle produite ? La masse d’information sur ce sujet devient colossale et il est difficile d’y voir clair. Face aux nombreux avis sur les bénéfices ou dangers potentiels de cette discipline, on entend souvent dire que l’intelligence artificielle n’est « qu’un outil, un outil très puissant, qu’il faudra apprendre à maîtriser ». Vraiment ? Et si nous cherchions à aller au-delà de cette évidence en questionnant le projet initial de l’intelligence artificielle, tel qui fut posé par Turing, von Neumann, Wiener et autres pionniers de la cybernétique ?
Après un rapide tour des différentes sources de données disponibles en Agriculture, Francois Thiérart présentera comment ces données peuvent être exploitées par l'IA et quelles sont les valeurs ajoutées potentielles pour les agriculteurs et les acteurs agricoles. François THIERAT - Co-fondateur de la société MyEasyFarm
-
MARKETING & COMMUNICATIONPourquoi les assistants vocaux deviennent l'allié n°1 des entreprises ?11:30 - 12:15
-
PAUSE REPAS12:25 - 13:55
-
INDUSTRIERobotique mobile et IA pour l’inspection industrielle14:00 - 14:45
-
SANTÉDispositifs médicaux & IA : cas d'usages15:00 - 15:40
-
DISPOSITIFS & MOYENS TERRITORIAUXAI-calypse now : comment l'intelligence artificielle a-t-elle mutée pour devenir un enjeu planétaire ?15:45 - 16:25
-
AGRICULTURE & AGROALIMENTAIREQuelles valeurs pour la Data et l'IA en Agriculture ?16:30 - 17:15