L’événement A.I_now

APPRENDRE

savoir plutôt que fantasmer

COMPRENDRE

intégrer face à ses réalités

IMAGINER

relier avec des possibles

METTRE EN OEUVRE

concrétiser et exploiter

A.I_now, UN ÉVÉNEMENT 100% INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Pour tous les professionnels, de tous les secteurs

A.I_now est un événement conçu pour revenir de façon annuelle, au milieu du 1er semestre. Il est avant tout destiné aux professionnels, qu’ils soient issus du secteur privé, associatif ou institutionnel.

Un rendez-vous fiable, en région, où l’on y fait un point régulier sur l’état de l’art, les tendances, les pistes de réflexion, et aussi des outils concrets pour une exploitation dès à présent.

L’événement se déroule à Metz, au centre de la région Grand Est. Cette position permet à tout professionnel de la région Grand Est en France, du Grand Duché de Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas, de Sarre et de Suisse, d’être à moins de 150Km d’un événement redondant rassemblant connaissances et spécialiste sur le sujet de l’intelligence artificielle.

L’événement est financé par deux moyens : la participation des partenaires d’une part, les entrées payantes et les options proposées d’autres part.

L’IA, en fait, c’est simple

A.I now en fera la démonstration

Théorisé à partir de 1956 environ, le sujet n’est pas nouveau. Parler d’intelligence artificielle, c’est déjà comprendre ses différentes phases, et les éléments qui les différencient. C’est ensuite se situer par rapport à ces phases, puis déterminer notre propre « capital » IA à ce jour et l’écart éventuel à franchir pour rejoindre un jalon technique. Enfin, c’est traduire dans le monde professionnel et dans la société, les modifications engendrées par ces changements de phase, et la rapidité (potentielle) avec laquelle ces étapes peuvent s’enchaîner.
Pour savoir où l’on va, il convient de savoir d’où l’on part, et où l’on est. A.I_now se propose de donner aux participants, un socle de réflexion simple, et des clés d’analyse pour disposer des premiers outils nécessaires à l’ouverture / la poursuite des travaux.

Evolution du travail

et des méthodes…

Conférer des tâches à une intelligence artificielle, c’est à la fois diminuer le besoin de ressources humaines pour effectuer certaines tâches (ou une partie de ces tâches), et découvrir de nouveaux potentiels à exploiter par les collaborateurs. L’intelligence artificielle modifie donc la GEPC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) de façon importante : quelles formations apporter pour amener les collaborateurs à rester pleinement opérationnels dans l’organisation, quels profils recruter. Exploitée comme une opportunité plutôt que subie comme une contrainte changeant les modèles établis, l’intelligence artificielle change aussi les processus internes, les produits et les services de l’organisation, en crée de nouveaux. Comment se préparer au choc d’une technologie annonçant tant de changements ? En s’y intéressant de plus près d’abord, de façon pragmatique, et en lançant les premiers chantiers internes ensuite, pour ne pas devoir faire face à une rupture brutale.

C’est tout le sens de l’existence de A.I_now : apprendre, comprendre, imaginer et mettre en oeuvre.

De l’IA avec vos datas, comment ?

Vous avez de l’or dans vos disques durs

Elles sont devenues bien rares, les organisations qui ne stockent pas de données. L’exploitation de ces dernières est cependant le plus souvent limitée à gérer le reporting (le passé) ou à servir l’opérationnel (le présent). Avec ces données, en appliquant un modèle de réflexion spécifique et en appliquant de simples algorithmes, on peut développer une première forme d’intelligence artificielle, et faire exécuter de nouvelles tâches à la composante informatique. La perception des potentiels ouvre alors la voie à de nouvelles exploitations des données dont l’organisation dispose déjà.

Certains composants d’IA existent déjà en open source., il suffit de les télécharger et de les utiliser. Venez en découvrir plus à A.I_now

Vers l’Homme augmenté

pour résister à l’IA ?

S’il y a bien une réalité avec l’intelligence artificielle, c’est qu’elle est intimement liée à la science-fiction. L’avènement de la société de l’information et du spectacle, accessible en un instant de tout point de la planète, a amplifié la conception d’un imaginaire collectif atour de cette technologie, activé les fantasmes, attisé les peurs. L’Homme aurait-il créé la technologie qui le dépassera ? Pour résister, faut-il que lui même améliore son corps et son esprit et se résolve donc à se déshumaniser en partie vers ce que l’on nomme le transhumanisme ? L’Homme augmenté, c’est en fait déjà une réalité, avec les exosquelettes dans l’industrie par exemple. Tout en tenant compte des aspects idéologiques, l’Homme augmenté dans le monde économique vise à améliorer le travail et les conditions de réalisation de ce travail par les collaborateurs. Tout ou presque est imaginable. Car après l’augmentation « externe » de l’Homme grâce aux outils puis aux machines connue depuis qu’il existe, l’Homme poursuivra le chemin de l’innovation technologique permettant d’améliorer ses conditions.

POURQUOI CET ÉVÉNEMENT ?

A.I_now : quelques explications

L’idée de créer cet événement est née en octobre 2017. Elle s’appuie sur un constat flagrant : il n’existe pas un cm² de l’humanité qui ne sera pas transformé par l’intelligence artificielle.

Entre réalités et fantasmes, beaucoup de professionnels abordent le sujet de l’IA en agglomérant, ça et là, des informations plus ou moins tangibles, pour se fabriquer ainsi leur vision propre de cette technologie.

Les opportunités offertes par l’IA sont extraordinaires. Mais il est indispensable de s’aguerrir et de les exploiter au plus tôt.

A.I_now est un événement conçu par les professionnels du monde numérique et avec les experts de l’IA, pour que chacun puisse venir y confronter son savoir, sa vision, ses solutions, et en repartir enrichi d’idées et de projets concrets.

Pour une économie régionale et une société en phase avec le présent et l’avenir, il faut des acteurs actifs sur le territoire. A.I_now souhaite ainsi participer à l’émergence d’initiatives au sein des organisation existantes.

hominis
Bonjour, comment puis-je vous aider ?