Nicolas D’ASCENZIO

Président de Super Idée

Nicolas D’Ascenzio a été directeur artistique de la Nuit Blanche pendant ses six occurrences à Metz, attirant chaque année plus de 100 000 visiteurs sur une nuit.

Dans la foulée de cette manifestation, et après avoir été au passage décoré Chevalier des Arts et des Lettres, il crée en 2013 le tiers-lieu Bliiida, qui mêle arts, industries créatives, médias et start-up au sein d’un espace de 30000 m2. Il dirige le lieu jusqu’en 2019, tout en assumant la direction artistique de la manifestation Constellations (un million de visiteurs), avant de prendre la direction du Shadok et l’accompagnement du projet Coop à Strasbourg en 2019.

En 2020, il fonde avec Nicolas Tochet une agence de solutions de créatives à géométrie variable, Super Idée.

 

A.I_now 2021 | soirée du grand public 100% digital

Showing All
HUMAINS
EDUCATION
FORMATION
CULTURE
TERRITOIRES
18:00
18:10
18:20
18:30
18:40
18:50
19:00
19:10
19:20
19:30
19:40
19:50
20:00
20:10
20:20
20:30
20:40
20:50
21:00
Room 1
Room 1
MOT D'INTRODUCTION

HUMAINS & ETHIQUE
18:10 - 18:30
L’I.A, est-elle capable de ressentir des émotions similaires aux émotions humaines ?

La capacité des êtres humains de ressentir les émotions est le résultat de l’évolution de notre espèce. Cette évolution s’articule autour 2 axes : -sophistication naturelle ou grâce au bio-hacking des fonctions physiologiques - apparition des émotions qui déterminent le comportement organisationnel de l’individu. Le développement de notre cerveau est un processus long et minutieux. Ainsi, peut-on s’appuyer sur les lois de cette évolution naturelle pour créer un ordinateur capable d’éprouver les émotions et développer des habitudes comportementales ? Lors de notre intervention nous présenterons les principes généraux de traitement des émotions par IA et les perspectives de développement des solutions intégrant la dimension sentimentale. Aleksei SALTYKOV - Co-fondateur, CTO de la société DataScope

et Ekaterina YUSHINA - CEO, Co-fondatrice de la société DataScope

EDUCATION
18:35 - 18:55
Lab Numérique, territoire de Forbach, des technologies de pointe issues de la recherche en e-education

"Le e-Lab numérique, territoire de Forbach, est un espace aménagé dans lequel est implanté de la technologie de pointe issue de la recherche en e-éducation, mise à disposition des élèves, des enseignants, des familles et des acteurs socio-économiques du territoire. Ouvert vers le public extérieur et installé au lycée Condorcet, il irrigue en réseau les écoles de la circonscription et les six collèges rattachés aux lycées de ce territoire. Objectifs : accompagner la transformation du territoire par l’éducation au numérique, susciter de l’ambition par l’ouverture vers le monde de la recherche, concevoir des projets numériques innovants par les interactions entre les acteurs. Le projet PLANETE-FEDER : https://dane.ac-nancy-metz.fr/planete/" Intervention de Christine FRANÇOIS, Déléguée académique au numérique au Rectorat de Nancy-Metz au service de la délégation académique au numérique éducatif.

FORMATION & EMPLOIS
19:10 - 19:30
Former à l’usage de l’IA pour introduire de nouvelles compétences en entreprise

Dans les entreprises, l’intelligence artificielle est amenée à se développer. Cependant, peu d’entreprises ont du personnel qualifié pour développer cette technologie. Et les formations sont encore peu nombreuses sur ce sujet. C’est pourquoi 35 partenaires du Grand Est : lycées, IUT, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires de recherche et entreprises se sont fédérés dans un Campus des métiers et des Qualifications, catégorie Excellence baptisé « CaMéX-IA / Digitalisation et Usage de l’Intelligence Artificielle ». L’objectif ? Bâtir un écosystème pour former les jeunes dès le lycée à l’usage du digital et de l’IA pour qu’ils participent la transformation digitale des entreprises du Grand Est. Intervention par Denis MATHEIS, Directeur opérationnel du Campus des Métiers et des Qualifications et du projet CaMéX-IA

CULTURE
19:35 - 19:55
L’IA au cœur des industries créatives

"L'Intelligence Artificielle est devenu un élément incontournable des industries créatives : algorithmes de recommandation, dispositifs de médiation ou d'enrichissement de l'expérience des publics, outils d'assistance à la production pour les artistes, voire de création autonome... Cette intervention par les deux fondateurs de Super Idée brossera un état des lieux rapide et original de cette présence désormais habituelle au coeur de nos activités culturelles." Intervention par Nicolas D'ASCENZIO, Président & Nicolas TOCHET, Directeur Général chez SuperIdée.

TERRITOIRES INTELLIGENTS & CITOYENNETÉ
20:00 - 20:20

MOT DE CLOTURE
20:25 - 21:00

Conférence
15:15 - 15:55
100

Conférence
16:10 - 16:50
100

Bonjour, comment puis-je vous aider ?